La Direction : elle est chargée de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration et met en œuvre les actions approuvées par celui-ci. Il a en charge la gestion et la conduite générale de l’établissement et en tient informé le Conseil d’Administration.
Elle prépare chaque année le budget et en assure le suivi, aidé par le personnel administratif. Elle exerce les fonctions d’ordonnateur, passe les marchés et les contrats, et représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
La Direction procède à la nomination du personnel et exerce son autorité sur l’ensemble de celui-ci.
Elle décide également les investissements prioritaires et sa préoccupation fondamentale est de veiller au bien être des résidents en leur assurant un cadre de vie de qualité. Il accueille les personnes âgées ainsi que leur famille.
A l’écoute du personnel, la Direction a une fonction d’encadrement et de management :
- il organise les plans de travail et le suivi des plannings,
- il veille à l’entretien des matériels et bâtiments,
- et fait en sorte que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées.
L’équipe administrative : elle assure la gestion des ressources humaines, la gestion de la qualité, les relations avec les résidents, la comptabilité.
Le médecin coordonnateur : En EHPAD, les activités du médecin coordonnateur qui, sous l’autorité du responsable de l’établissement, assure l’encadrement médical de l’équipe soignante, sont réparties en 13 missions. Parmi elles, il élabore notamment, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, et coordonne et évalue sa mise en œuvre. Il préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels au sein de l’établissement. Le médecin coordonnateur évalue et valide l’état de dépendance des résidents et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Il réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence.
Le cadre de santé : Le cadre est garant, en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur, de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.
A ce titre, il participe à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents et de la mise en œuvre des plans d’action définis par la convention tripartite.
L’équipe paramédicale : est composée d’infirmières aidées par des aides-soignantes et des aides médico-psychologiques. Des agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et des chambres et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents. L’équipe réalise chaque jour et pour chaque résident, sous la responsabilité de la cadre de santé, des soins infirmiers, des soins d’hygiène et de confort dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales.
L’équipe restauration : composée de professionnels formés à la restauration gastronomique, l’équipe des cuisiniers veille à la réalisation de menus équilibrés, variés et répondant aux besoins des résidents. Une équipe de service en salle permet de délivrer les repas à l’assiette.
L’équipe d’animation : elle contribue à la qualité de vie et au bien-être des résidents. Son travail s’inscrit dans la continuité de celui du personnel soignant grâce à des activités adaptées favorisant l’accompagnement individualisé de chaque personne âgée accueillie.