Pourquoi faire un don ?
Faire un don permet de soutenir des projets de l’EHPAD qui ne peuvent être financés par les tarifs (hébergement, dépendance et soins), c’est-à-dire par les fonds publics. Faire un don permet de réaliser un investissement exceptionnel en vue d’améliorer le cadre de vie des résidents hébergés.
Afin de porter des projets innovants, d’améliorer rapidement la qualité de vie de nos aînés, le soutien des particuliers et des entreprises est essentiel.
L’EHPAD Intercommunal de Boeschèpe et Godewaersvelde est un organisme d’intérêt général, à but non lucratif, habilité à recevoir des dons et legs, conformément à la législation fiscale en vigueur.
Qui peut faire un don ?
Les particuliers et les entreprises.
Pour les particuliers :
- Dons en nature (meubles, vaisselles, matériels…)
- Dons financiers : par chèque ou par virement bancaire auprès du Trésor Public, accompagné du formulaire disponible en téléchargement.
Il n’y a pas de petits dons : chaque don compte dans l’amélioration du cadre de vie des résidents.
Pour les entreprises :
Pour les entreprises, il s’agit de mécénat qui peut prendre plusieurs formes :
- Apports financiers : cotisations, subventions, apports en numéraires
- Apports en nature (dont apports en technologie) : consistent à offrir gracieusement des biens ou services ou mettre à disposition de l’EHPAD le savoir – faire de l’entreprise
- Mécénat de compétences : transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires durant leur temps de travail.
Les avantages fiscaux
Pour les particuliers : 66 % des sommes versées sont déductibles dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel. Par conséquent, si votre don est de 100 €, il vous reviendra à 34 € après déduction fiscale. Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.
Pour les entreprises : Une entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant de son don pour son impôt sur les sociétés (IS), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de son chiffre d’affaires. Si ce seuil est dépassé, l’entreprise peut reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants ; le report reste valable même si son exercice est déficitaire. Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu (IR) bénéficient du même avantage fiscal. Par exemple, un don de 5 000 euros ne coûtera réellement que 2 000 euros à l’entreprise, après déduction fiscale.
Démarches
Imprimez et complétez le formulaire ci-joint et adressez le, accompagné de votre règlement à :
Monsieur le Directeur de l’EHPAD Intercommunal de Boeschèpe et Godewaersvelde
101 chemin des loups – 59299 BOESCHEPE
Quelques projets pouvant être financés grâce aux dons :
- Fauteuil électrique tout terrain à prêter aux familles à l’occasion de balades
- Organisation d’un voyage à l’étranger pour les résidents